Basilic, origan, menthe… Avoir son petit jardin aromatique à la maison est à portée de la main avec le projet Greenfinity d’Y Quan La. Dans ses pots design, fabriqués à base de matériaux nobles, la Liégeoise regarde pousser ses boutures, puis les replante, à l’infini. Une passion née durant le confinement qu’elle souhaite partager et transmettre, au-delà des frontières…
C’est quoi Greenfinity ?
C’est une idée que j’ai eu pendant le premier confinement, en 2020, durant le mois de mars où j’ai eu beaucoup plus l’opportunité de jardiner. J’ai retrouvé une passion que j’avais un peu oubliée avec une activité professionnelle intense. Je ne connaissais pas du tout les boutures. C’est une amie qui m’a initiée. On a fait ça avec mon fils. On a commencé avec le basilic, dans un simple pot, et effectivement, après 2 semaines, on voyait les racines. C’est merveilleux, pour l’adulte et certainement pour l’enfant. Tous les jours, on allait voir, c’était une découverte. Avec le confinement, la plupart des personnes ont besoin de se reconnecter, de se balader dans les bois. L’idée vient de là. Greenfinity, c’est ça : se reconnecter avec la nature et partager la passion de la bouture, avec une notion d’esthétique. J’ai travaillé dans une société de design pendant presque 15 ans, donc je voulais un beau pot, quelque chose de pratique, d’utile et d’esthétique. J’ai fait appel à la société liégeoise de design iol pour le pot et à l’agence de communication Expansion, à Namur, pour décliner le logo « Greenfinity » qui fait référence au cycle de l’infini.
A qui s’adresse ce produit ?
Le pot est destiné aux personnes aux enfants et aux adultes, jusqu’ à 99 ans ! En fait, à tous ceux qui aiment le jardin et le jardinage.
Où le projet va-t-il être commercialisé ?
Il n’y a pas de limite. Je pense que c’est un produit destiné à tout âge mais aussi à n’importe quel type de population. J’ai lancé un crowdfunding sur le site américain Kickstarter. C’est une vitrine pour tous les projets de création. Ca permet aux créateurs d’exposer un produit et d’enregistrer déjà des commandes, avant le début de la production. Notre objectif était d’atteindre les 5.000 euros. Ce seuil a été largement dépassé !
Quelle est l’utilité d’une étude de marché ?
Je le conseille pour un entrepreneur qui veut lancer un nouveau produit. Cela permet d’avoir des conclusions sur sa valeur, sa qualité et éventuellement, de l’améliorer. Dans mon cas, le plus important c’était la communication. Le fait de cultiver soi-même et le côté ludique étaient les deux atouts de mon projet. J’ai mis tout ça en avant. Dans mon cas, je voulais aussi sonder le marché américain pour voir s’il était porteur et la réponse est oui ! Les conclusions de l’étude de marché m’ont vraiment encouragée dans ma démarche et ont vraiment orienté mon choix, car tout mon investissement publicité vise les Etats-Unis. Je crois que c’est vraiment utile pour tester aussi la pertinence d’un projet. Après c’est un budget, mais c’est pour cela que les chèques-entreprises existent.
L’étude de marché d’Incidence vous a-t-elle appris des choses que vous ne saviez pas?
Oui ! Tout cela a confirmé le côté attrayant du produit, mais surtout la différence d’acceptation de prix entre les deux marchés, belge et américain. Elle a clairement montré que les clients outre-Atlantique étaient prêts à débourser plus pour le pot Greenfinity.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Que Greenfinity soit lancé, connu et puisse se développer. Si la marque prend, le but est d’étoffer le modèle par la suite.
Vous retrouverez plus d’information sur les possibilités offertes par les chèques-entreprises ou en nous contactant directement par email ou par téléphone (010.413.416).
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus sur l’accompagnement qu’Incidence peut vous apporter dans la réalisation de votre étude de marché.
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