LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU LA COMPILATION DE DONNÉES

La recherche ou étude documentaire consiste à collecter, analyser et compiler des informations existantes et disponibles sur le sujet étudié. Le bureau d’études de marché Incidence est votre partenaire pour toute réalisation de recherche documentaire.

L’objectif d’une étude documentaire est de faire un tour d’horizon sur le marché qui vous concerne, pour vous permettre de poser les premières bases d’une réflexion stratégique :

  • identification des acteurs,
  • positionnement des acteurs,
  • identification des produits,
  • identification de clients potentiels,
  • benchmark de la concurrence,
  • benchmark des prix,
  • veille du marché

Cette recherche sert également souvent de première étape dans une étude de marché, elle permet de définir les contours de la problématique et de donner le contexte.

À la différence des enquêtes qualitatives ou quantitatives, la recherche documentaire (ou desk research) ne crée pas de données mais se concentre sur les données déjà existantes (également appelées données secondaires). Elle permet d’analyser le marché, ses limites et ses principaux acteurs à moindres coûts.

recherche documentaire, étude documentaire, marché

Quelles sont les méthodologies d’enquêtes chez Incidence ?

Incidence collecte les données lors d’une desk research à travers de nombreuses sources :

Annuaires et bases de données professionnelles

Presse généraliste et spécialisée

Site web, white papers…

Articles universitaires

Associations professionnelles

Interviews de professionnels du secteur

Pourquoi choisir Incidence pour vos recherches documentaires ?

Incidence bénéficie d’une grande expérience en recherche documentaire et particulièrement en veille de marché.

Vous souhaitez démarrer une recherche documentaire ?

N’hésitez pas à contacter Incidence :