Les vacances d’été des Wallons

A la veille des départs en vacances, Incidence a sondé les Wallons sur leurs souhaits en matière de congés. Début juin, la majorité des sondés avait réservé un séjour. La durée moyenne des vacances est de 12 jours. Pour 2 vacanciers sur 3, il faudrait idéalement partir plus de 2 semaines pour pouvoir réellement faire une pause.

Certains sont déjà en train de consommer leurs congés, d’autres s’apprêtent à le faire. Selon l’enquête réalisée par le bureau d’études Incidence, 1 Wallon sur 2 partira en vacances cet été.

Plus le niveau d’éducation est élevé, plus la propension à partir est grande. Ainsi, 56% des personnes avec un niveau d’éducation élevé (études supérieures) prennent des vacances cette année, contre 36% des personnes avec un niveau d’éducation plus bas (primaire ou secondaire inférieur).

De manière générale, les Wallons qui habitent dans les grandes villes partent plus en congé que les autres (58%). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’âge ou le genre ne semblent pas avoir une quelconque influence.

Un tiers des Wallons encore indécis à 1 mois des vacances

Plus d’un tiers des Wallons, 37%, n’avait encore rien réservé il y a 3 semaines. Les jeunes, âgés de 16 à 24 ans, sont ceux qui enregistraient le plus de réservations début juin (79%), devant les 35-54 ans . A partir de 55 ans, les sondés semblent moins soumis à la pression de devoir réserver un séjour : une personne sur deux dans cette tranche d’âge n’avait d’ailleurs pas encore entamé de démarches.

On réserve en général plus tôt lorsqu’on habite dans un village (74%) que lorsqu’on habite dans une grande ville (58%).

16 jours, la durée idéale pour faire une vraie pause

En moyenne, les personnes interrogées ont pris 12 jours de vacances. Il leur en faudrait idéalement 4 de plus pour pouvoir vraiment déconnecter.

Plus de 2 Wallons sur 3 (65%) pensent qu’il faudrait plus de 2 semaines pour profiter d’une réelle pause. Les habitants des milieux urbains sont plus demandeurs d’un tel délai que les habitants des zones rurales. Dans les faits, 60% des vacanciers estiment ne pas avoir pris assez de jours que pour pouvoir rencontrer cet objectif. Un sentiment qui est encore plus prononcé chez les 16-24 et les 35-44 ans.

 

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1.000 personnes par la société d’études de marché Incidence, entre le 31 mai et le 11 juin 2024. La marge d’erreur maximale est de 3,1%. Pour plus d’informations et de détails sur cette étude, veuillez contacter Geoffroy Comhaire au 0475/766.763 ou par mail : geoffroy@incidence.be