En matière de football, les francophones préfèrent la saison régulière aux play-offs qu’ils rejettent en masse. Ils ne sont pas davantage intéressés par la nouvelle formule de championnat proposée. Le prix des places au stade, la sécurité aux alentours, ainsi que la simplicité pour acheter des tickets sont des axes de travail qui permettraient d’augmenter la fréquentation du stade.
Eden Hazard, tout auréolé de son élection de meilleur joueur de Premier League, est élu meilleur joueur belge évoluant à l’étranger par les francophones, devant Thibaut Courtois et Kevin de Bruyne.
1. Introduction
L’objectif de cette étude, menée en mai 2015, était d’analyser l’attrait du football auprès d’un échantillon représentatif de Wallons et de Bruxellois. Ainsi que de faire le bilan de la saison et de mesurer l’attractivité du système actuel des play-offs et des évolutions suggérées.
2. La fréquentation des stades de football
Un francophone sur dix se rend au stade pour assister à un match de foot. Il s’agit essentiellement des hommes. Toutefois on note qu’au moins une femme francophone sur dix se rend au stade au moins une fois sur la saison régulière ou les play-offs.
3. Comment augmenter la fréquentation des stades de football ?
Trois éléments semblent importants pour les Bruxellois et les Wallons afin d’augmenter leur fréquentation des stades de foot :
- Premièrement, 26% des francophones pourraient se rendre davantage au stade si les prix étaient plus accessibles.
- Deuxièmement, la sécurité autour des stades est importante. En effte, elle permettrait à 15% des Wallons et des Bruxellois de se rendre au stade plus fréquemment
- Troisièmement, faciliter l’achat des billets pour les matchs permettrait également de fréquenter plus souvent le stade
Seulement 8% des francophones interrogés sont particulièrement ravis du système actuel, alors que plus de 50% ne l’apprécient pas du tout.
4. Le meilleur joueur de football belge
Eden Hazard, qui devance Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne, est considéré comme le meilleur joueur belge à l’étranger par 59% des francophones sondés.
5. Les résultats détaillés
■ Télécharger le communiqué de presse ■
Tweet