Quel budget les entreprises wallonnes consacrent-elles à leur marketing ? Ces dernières misent-elles davantage sur les supports digitaux ou préfèrent-elles faire confiance aux anciennes recettes ? Leur comportement en la matière varie-t-il en fonction de leur taille ou de leur ancienneté ? Quel est le prix de la notoriété ?
1. Introduction
Le sondage qui suit étudie le prix de la notoriété. 401 entreprises ont pris la peine de répondre à cette étude réalisée pour les Chambres de Commerce et d’Industrie de Liège-Verviers-Namur, du Brabant wallon, du Hainaut et de Wallonie picarde.
2. Principaux résultats
Quelle part de son chiffres d’affaires une entreprise wallonnes consacre-t-elle à sa promotion au sens large ? Pour une société sur deux moins de 2% de leur CA est consacrée à son bugdet marketing. En outre, plus la société est vieillissante, moins elle consacre d’argent à sa promotion.
En termes d’outils promotionnel, ce sont les nouveaux médias qui sont davantage utilisés.
- Ainsi, avoir un site Internet est, à l’heure actuelle, indispensable pour les sociétés. 93% des sociétés sondées confirment d’ailleurs utiliser cet outil pour leur promotion,
- Ce sont les réseaux sociaux, les activités de networking et les catalogues/dépliants qui suivent.
Malgré la tendance qui est au digital, pour les sociétés wallonnes sondées c’est le marketing relationnel (on entend par marketing relationnel le networking, les réceptions clients, les journées portes ouvertes…) qui est pointé comme étant le canal qui fonctionne le mieux.
Enfin, 57% des entreprises sondées ont un budget marketing plus élevé aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Rien d’étonnant étant donné la multiplicité des canaux marketing existants à l’heure actuelle et le développement des nouveaux médias, financièrement plus abordables.
3. Lien vers les résultats détaillés
L’ensemble des résultats est consultable en page 13 de l’édition de juin 2017 du CCI mag’
■ Consulter les résultats en ligne ■
Tweet