Cette année encore, Incidence était présent lors du salon des Vacances afin de sonder les visiteurs sur le satisfaction générale quant à leur visite. Préalablement à ce salon, qui s’est tenu du 2 février au 4 février 2017 à Bruxelles Expo, Incidence a interrogé l’ensemble de la population Belge sur ses habitudes « vacances ».
1. Introduction
Cette année se tenait le 59e Salons des Vacances de Bruxelles. Traditionnellement, FISA (l’organisateur du Salon des vacances) étudie préalablement les habitudes ‘vacances’ des Belges, en collaboration avec notre bureau d’études de marché.
2. Les habitudes « vacances » des Belges en 5 chiffres
Suite à notre étude, nous pourrions résumer les habitudes « vacances » des belges en 5 chiffres.
- D’abord, plus d’une personne sur deux en Belgique part en vacances. En effet, ce n’est pas moins de 82% des Belges qui partent en vacances.
- Internet est devenu l’outil de réservation des vacances par excellence. Ainsi, 8 Belges sur 10 qui réservent leur vacances sur Internet.
- En termes de réservation à proprement parlé, pour 28% des Belges qui partent en vacances, celle-ci se fait au moins 3 mois à l’avance.
- Partir en vacances, oui, mais où ? Les vacances les plus populaires sont, avec 50% des préférences, les vacances à la mer.
- Enfin, les Belges sont de plus en plus connectés et cela affecte également leurs choix au moment de réserver leurs vacances. Dès lors, la disponibilité du wifi (sur le lieu du séjour) est devenue un critère décisif pour 52% des Belges pour la réservation de leur séjour.
3. Les résultats détaillés
■ Consulter les résultats en ligne ■
4. Les habitudes « vacances » des Belges, la presse en parle…
Salon des vacances : un vacancier belge sur 3 part en vacances en… Belgique
Tweet