Incidence analyse la perception du piétonnier par les Bruxellois

Depuis fin juin 2015 une partie du centre de Bruxelles est passée en piétonnier. Il s’agit d’un sujet particulièrement sensible tant pour les commerçant et les riverains que pour les politiques en place qui en ont fait une de leur priorités. Incidence a analysé la perception du piétonnier par les Bruxellois.

1. Introduction

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la perception que les Bruxellois ont du piétonnier.

2. Le piétonnier, une bonne idée ?

Les principaux enseignements de notre étude sont les suivants :
D’une manière générale, les bruxellois s’accordent pour dire que le piétonnier est une bonne idée…
…mais qu’il est mal conçu, qu’il faut l’améliorer. En effet, selon les personnes sondées, si l’idée du piétonnier est bonne, celui-ci…
  • … est mal conçu et il faut l’améliorer,
  • … n’est pas suffisamment aménagé,
  • … engendre des nuisances (commerces, circulation, insalubrité…)

2. La perception du piétonnier par les Bruxellois, quelles différences selon les profils ?

On observe de grosses différences entre les profils :

  • Ainsi, les habitants de Bruxelles sont largement plus nombreux à considérer le piétonnier comme une bonne idée, à l’inverse des habitants des autres communes de la région (respectivement 43% et 32%)
  • Ce sont les plus jeunes qui sont davantage convaincus de la bonne idée du piétonnier (respectivement 40% et 20%). D’ailleurs ils le jugent aussi convivial.
  • Finalement, les plus âgés le considèrent comme étant mal conçu et imposé sans réelle concertation avec les habitants et commerçants du quartier (35% & 16%).

3. La fréquentation du piétonnier

88% des habitants de la région fréquentent le piétonnier ne serait-ce qu’occasionnellement. Ce sont les plus jeunes qui ont le plus tendance à fréquenter le piétonnier (95% conte 81% des plus de 55 ans).

53% des habitants de la région le fréquentent pour se balader et profiter de la ville; cette tendance est encore plus marquée chez les plus jeunes (68%). Le shopping est la seconde raison de fréquentation (objectif sensiblement plus féminin que masculin).

40% des habitants ne fréquentent le piétonnier que quelques fois par an :

  • principalement parce que l’accessibilité est difficile,
  • mais également parce que c’est sale,
  • ou que l’on a pas spécialement besoin de s’y rendre.

Le tableau ci-dessous montre clairement un impact négatif du piétonnier sur la fréquentation du quartier ou des établissements présents dans la zone :

Les résultats montrent qu’il n’y a pas particulièrement de quartier bénéficiant de la baisse de fréquentation du centre de Bruxelles.

La satisfaction des habitants de la région vis-à-vis du piétonnier est médiocre avec 10% qui sont enthousiastes contre 56% qui sont sceptiques.

 

3. Les résultats détaillés

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4. La perception du piétonnier par les Bruxellois, la presse en parle…

Notre étude sur le piétonnier à Bruxelles est également parue dans la presse écrite :

La capitale 

La Libre

La RTBF 

Le Vif ■

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