Une enquête qualitative consiste à interroger un nombre restreint de personnes au moyen d’un questionnaire approfondi. Incidence est un bureau d’études de marché qui réalise pour vous groupes de discussion ou entretiens en profondeur.
Les études qualitatives permettent d’expliquer le pourquoi du comportement des consommateurs et leur processus de décision. L’objectif d’une étude qualitative est d’observer des tendances, de mettre en évidence les axes de décodage.
L’enquête qualitative peut être une étape préliminaire à une étude quantitative ou peut être réalisée indépendamment. Les études qualitatives permettent de répondre aux problématiques suivantes :
- Comprendre et structurer un marché (comment le consommateur perçoit-il le marché?),
- Délimiter une problématique,
- Identifier le « Pourquoi? »,
- Tester un concept; pour les porteurs de projets par exemple (vous retrouvez plus d’information ici).
Quelles sont les méthodologies d’enquêtes chez Incidence ?
Incidence réalise différentes méthodes d’enquêtes qualitatives :
Les entretiens en face-à-face
Les face-à-face permettent de recueillir le sentiment des consommateurs vis-à-vis d'une problématique. Ils permettent d'analyser en profondeur le sujet pour chaque répondant..
- Incidence bénéfice d’un réseau étendu d’enquêteurs en Belgique,
- Grâce à ce vaste réseau d’enquêteurs, Incidence peut réaliser les terrains endéans des délais très courts.
Les groupes de discussion (focus group)
Les groupes de discussion permettent des enseignements très riches en favorisant les échanges entre les participants.
- Incidence dispose de salles pour réaliser les groupes de discussion dans les plus grandes villes de Belgique,
- Groupes de discussion de 3 à 12 personnes.
Les groupes de discussion en ligne (online focus group)
Le groupe de discussion peut également se présenter sous forme de forum.
Pourquoi choisir Incidence pour vos enquêtes qualitatives ?
Pour obtenir une étude de qualité avec des résultats exploitables, il est essentiel de faire preuve de la plus grande rigueur à chaque étape de l’étude qualitative (de la création du questionnaire à l’interview et l’analyse des données). Toutes ces différentes étapes sont parfaitement maîtrisées chez Incidence ; notre expérience et nos nombreuses références vous garantissent le plus grand sérieux à chaque étape de l’étude.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement dans la réalisation d’études qualitatives ?