Les habitudes vacances des Belges depuis les années 60

Durant le premier week-end de février se déroulait le salon des Vacances à Brussels Expo. Cette année, pour son soixantième anniversaire, le salon s’appuyait sur trois nouvelles thématiques, à savoir les séjours gastronomiques, les séjours wellness & Health et les croisières. En outre, c’est la Thaïlande qui était mise à l’honneur pour cette édition 2018. Découvrez les résultats de notre étude sur les habitudes vacances des Belges réalisée pour l’occasion.

1. Les habitudes vacances des Belges

Préalablement au salon, pour lequel plus de 350 exposants ont déposé leurs valises dans les palais 3, 4 et 5 du 1 au 4 février, Incidence a réalisé une nouvelle étude à destination de l’organisateur, FISA.  Nous avons interrogé la population belge sur ses habitudes vacances depuis l’enfance.

2. Les habitudes vacances des Belges des années soixante à aujourd’hui…

Au cours des 60 dernières années, les habitudes vacances des Belges ont évolué. Premier fait marquant, un Belge sur deux part en vacances en 2010 ce qui témoigne d’une forte croissance sur le nombre de départ en vacances. En effet, le total des Belges qui part en vacances à fortement augmenté, passant de 34% en 1960 à 53% en 2010.

Nous observons également une évolution vis-à-vis des destinations. Si dans les années 60, les Belges voyageaient surtout à l’intérieur du pays (la Belgique était la destination de plus de la moitié des Belges qui partaient en 1960), les pays limitrophes ou proches de la Belgique sont aujourd’hui les destinations privilégiées (France, Espagne, Italie…). En outre, l’apparition des tours opérateurs dans les années 90 a permis le développement des vacances lointaines, telles que les Etats-Unis, la Thaïlande, le Mexique…

3. Les habitudes vacances des Belges : vacances en solo, en famille ou entre amis ?

Dans les années 1960, les vacances étaient avant tout un moment en famille, ce qui n’est plus nécessairement le cas. Ainsi, si le Belge voyageait plutôt avec sa famille il y a 60 ans, avec le temps, de plus en plus de vacances entre amis sont apparues, comme le fait de partir seul.

Enfin, le logement privilégié hier n’est plus celui d’aujourd’hui. Les locations de vacances se voient diminuer au profit de l’hôtel, choisi par un vacancier belge sur deux en 2010 (contre un sur quatre en 1960).

 

4. La Thaïlande à le vent en poupe…

47% des Belges, soit une personne sur deux, serait intéressé de se rendre en Thaïlande. Leurs sources de motivation principales ?

  • L’envie d’explorer de nouveaux endroits et de voir de nouveaux paysages,
  • Un nouvel intérêt pour la culture asiatique,
  • Le souhait de se relaxer et de prendre du bon temps.

Avec un budget moyen de 900€ par semaine, la Thaïlande est une destination qui séduit, en particulier les familles. En effet, pour un Belge sur deux il s’agit d’une destination à visiter en famille, avec les enfants.

5. Les séjours gastronomiques, nouvelle habitude vacances pour les Belges ?

Les séjours gastronomiques ont le vent en poupe, avec près d’un quart des Belges qui réalise ne serait-ce occasionnellement des séjours gastronomiques. C’est pourquoi le salon avait prévu cette année un Cooking Theatre dans le Palais 5.

 

6. Et les croisières dans tout ça?

Plus d’un Belge sur 10 a déjà fait une croisière et cette tendance augmente avec l’âge. La grande diversité des formules existantes pour les croisières explique la popularisation de ce type de voyage auprès des Belges; même si ce sont les croisières sur des paquebot qui restent le plus populaire.

 

7. Les habitudes vacances des Belges, la presse en parle…

RTBF  ■

■ L’avenir ■

Marie Claire  ■

 

De Standaard ■

 

Incidence